Isabelle - Samedi 27 Novembre 2010

Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Le Ministère des transports annonce le lancement d'une nouvelle phase de localisation de l'AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. Une nouvelle campagne de localisation des débris de l'avion est ainsi prévue.


Un Airbus A330-200 d'Air France, photo Fabien Koch
sous licence Creative Commons

D'après le communiqué du Ministère des transports, Thierry MARIANI recevra lundi les associations françaises des familles de victimes pour une première prise de contact. Il réunira dans les prochaines semaines le comité d'information des familles de victimes installé le 12 juillet 2010. Au cours de cette réunion, le bureau enquête et analyse (BEA) présentera les modalités détaillées des recherches en mer qui seront conduites.

Il est prévu que la 4e phase de recherche en mer commence en février 2011, conformément aux hypothèses qui avaient été évoquées le 5 octobre 2010 lors du dernier comité d'information des familles.


Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a déclaré: "Cette campagne de localisation fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement".

Il a aussi rappelé son attachement au principe d'indépendance de l'enquête technique que prévoit l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans l'annexe relative aux enquêtes sur les accidents aériens.

Cette déclaration a lieu alors que la compagnie Air France, d'après un mémorendum révélé par la presse, semble rejeter la responsabilité vers les fabricants de l'avion et des sondes Pitot dont la défaillance serait à l'origine du drame.

Voir aussi sur le même sujet:
Vol AF 447 d'Air France: le point suite au rapport du BEA http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6788.html
Airbus: vers une alternative aux boîtes noires ? http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N7001.html
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales