Le 12 avril 2005, Michael Griffin a été entendu par le Comité du Sénat en charge de la NASA, dans le cadre d'un processus qui devrait très probablement conduire à la confirmation de sa nomination à la tête de l'agence dans les prochains jours.
M. Griffin a clairement fait savoir que le programme de la Station Spatiale Internationale (ISS), et de la Navette qui lui est associé, ne constituait plus aujourd'hui le pilier du programme de vol habité des Etats-Unis. Tout en réaffirmant que les engagements auprès des partenaires internationaux de l'ISS seront maintenus, M. Griffin place l'exploration humaine au-delà de l'orbite basse comme une priorité de la NASA et insiste sur le rôle prééminent que doivent tenir les Etats-Unis dans cette entreprise.
Ce but doit selon lui être atteint en restaurant l'indépendance d'accès à l'Espace des Etats-Unis au plus vite après le retrait de la Navette, au plus tard en 2010, par une accélération du développement du Crew Exploration Vehicle (CEV).
De plus, M. Griffin conteste que la NASA puisse devenir une Agence ayant pour mission unique l'Exploration Spatiale. Il a mis en avant la richesse des missions robotiques d'exploration du Système Solaire et d'observation de l'Univers en cours et planifiées, ainsi que l'importance des activités aéronautiques.
M. Griffin envisage en outre de reconsidérer l'option d'une mission de réparation du télescope Hubble à l'aide de la Navette après le succès de son retour en vol, et écarte définitivement une mission robotique.