Adrien - Mercredi 27 Septembre 2023

Une abondance incompréhensible de "Voie Lactée" dans l'Univers jeune

Une récente étude remet en question des décennies de connaissances sur la formation des galaxies. Le récit qui prévalait sur la rareté des galaxies similaires à la Voie lactée dans l'Univers ancien s'avère incorrect. Grâce au Télescope spatial James Webb (JWST), des chercheurs ont découvert que ces galaxies sont étonnamment communes et existaient même il y a 10 milliards d'années.


Exemple de galaxies spirales. Image ESO

Les chercheurs internationaux, incluant des membres de l'Université de Manchester et de l'Université de Victoria au Canada, ont effectué cette découverte. Ils ont utilisé le JWST pour observer que les galaxies ressemblant à la Voie lactée sont courantes à travers l'Univers. Ces galaxies, dites "à disque" en raison de leur forme semblable à une crêpe, tournent autour de leur centre et contiennent souvent des bras spiraux.


Jusqu'à présent, il était communément admis que ces galaxies étaient trop fragiles pour exister dans l'Univers jeune, période durant laquelle les fusions de galaxies étaient fréquentes. L'équipe de recherche, dirigée par Leonardo Ferreira de l'Université de Victoria, et comprenant Christopher Conselice, professeur d'astronomie extragalactique à l'Université de Manchester, révèle que ces galaxies à disque sont en réalité dix fois plus courantes qu'on ne le pensait.

Les précédentes observations réalisées avec le Télescope spatial Hubble avaient conduit à croire que ces galaxies à disque étaient presque inexistantes jusqu'à ce que l'Univers ait environ 6 milliards d'années. Les nouvelles données du JWST montrent que ces galaxies étaient présentes presque dès les origines de l'Univers.


Comparaison entre les télescopes HST et JWST montrant 13 galaxies. Les caractéristiques faibles dans les images de CANDELS sont généralement très claires dans celles du JWST.
Crédit: The Astrophysical Journal (2023). DOI: 10.3847/1538-4357/acec76

La supériorité du JWST par rapport au Télescope spatial Hubble permet désormais d'observer la véritable structure de ces galaxies. La découverte implique que les scientifiques doivent repenser notre compréhension de la formation des premières galaxies et de leur évolution au cours des 10 derniers milliards d'années.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales