Un robot chirurgien, nommé Da Vinci S, est utilisé depuis quelques années par des chirurgiens du monde entier pour diverses interventions. Il a récemment servi pour la première fois à procéder à une hystérectomie (ablation de l'utérus) au CHRU de Lille.
Trois techniques d'hystérectomies sont utilisées par les chirurgiens. La première par voie coelioscopique consiste à faire des incisions sous le nombril pour insérer une caméra ainsi que les outils chirurgicaux dans la cavité abdominale. La seconde par voie abdominale nécessite une grande incision au bas de l'abdomen. Enfin, celle qu'utilise le robot Da Vinci S, est la voie vaginale (ne nécessitant aucune incision).
Le robot possède quatre bras qui s'articulent autour d'une tour motorisée. Le chirurgien qui le commande réalise des gestes devant un écran, et le robot les interprète et les convertit en micromouvements. Cette technique apporte une maniabilité et une précision parfaite. Le robot apporte également une excellente visibilité en relief, grâce à son endoscope qui enregistre des images en 3D et en haute définition grossies dix fois. Da Vinci S présente de multiples avantages également pour la patiente: sa sécurité est renforcée (le robot atténuant les tremblements éventuels du chirurgien), sa convalescence durera deux fois moins de temps, les risques de complications postopératoires sont réduits.
L'ablation de l'utérus est une opération qui intervient fréquemment chez la femme, pour remédier à des cas d'endométriose, de cancers gynécologiques, de présence de fibromes ou encore de règles trop abondantes. L'utilisation du robot pour une telle opération a été une réussite, et sera utilisé à nouveau dans les jours à venir. Toutefois, s'il existe déjà une quarantaine de robots dans les hôpitaux français, leur utilisation en gynécologie est très limitée car ils sont partagés entre divers services de chirurgie, et leur généralisation est complexe du fait de leur coût: 1,4 million d'euros auxquels s'ajoutent 140 000 euros de maintenance chaque année.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND