L'activité d'un trou noir super massif est responsable de l'aspect fascinant de cette galaxie, 3C305, localisée à environ 600 millions d'années-lumière de la Terre. Les structures en rouge et bleu sont respectivement des images rayons X de l'Observatoire spatial Chandra et des images optiques du télescope Hubble. Les données optiques ne représentent que l'émission d'oxygène, et donc la pleine étendue de la galaxie n'est pas visible. Les données par radio sont montrées en bleu plus foncé et proviennent du VLA (
Very Large Array) de la NSF (
National Science Foundation), ainsi que du
Multi-Element Radio-Linked Interferometer Network au Royaume-Uni.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Un phénomène inattendu capté par cette image est que les émissions radio - produites par un jet à partir du trou noir central - ne se superposent pas exactement avec les données en rayons X. Les émissions de rayons X, cependant, semblent être associées à l'émission optique.
A partir de cette information, les astronomes ont déduit que les émissions de rayons X pouvaient avoir deux origines différentes. Une option est que des jets du trou noir super massif (non visible sur cette image) sont en interaction avec le gaz interstellaire de la galaxie et le réchauffent suffisamment pour qu'il émette des rayons X. Dans ce scénario, le gaz chauffé par des chocs se trouverait devant les jets. L'autre possibilité est que le rayonnement lumineux en provenance de régions à proximité du trou noir insuffle assez d'énergie dans le gaz interstellaire pour le faire luire. Des données plus précises sur les rayons X observés seront nécessaires pour trancher entre ces deux hypothèses.