Bien qu'il soit difficile de mesurer l'ampleur du phénomène, de plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent sur leur téléphone des SMS indésirables, les poussant à composer des numéros surtaxés. Pour lutter efficacement contre ces pratiques frauduleuses qui alourdissent les factures, les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en place un système permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs: le 33700.
Ce nouveau dispositif de signalement sera opérationnel dès le 15 novembre 2008 et fonctionne de la façon suivante:
- La personne qui soupçonne une arnaque transfère le message par SMS au 33700.
- La plate-forme du 33700 envoie à cette personne un accusé de réception pour la remercier de son alerte et l'inviter à compléter son signalement le cas échéant.
- Sur la base des signalements recueillis et dès lors que l'abus est établi, les opérateurs prévenus par la plateforme en tirent le plus rapidement possible les conséquences au niveau de leurs relations contractuelles avec l'éditeur. Ils peuvent prendre des mesures allant jusqu'à la fermeture des numéros surtaxés. Les cas les plus graves sont transmis aux services de police compétents.
Jusqu'à présent, les clients qui souhaitaient connaître les coordonnées de l'éditeur pouvaient envoyer le message "CONTACT" au numéro de l'expéditeur, ou encore "STOP" afin de demander à l'expéditeur que son numéro soit effacé de la liste de diffusion. Il s'agissait là de mesures inefficaces face à certains éditeurs dont le numéro pouvait être tronqué. La mise en place de ce numéro est donc favorable aux utilisateurs. En luttant collectivement contre l'envoi de messages abusifs, les acteurs du secteur ont le souhait de les protéger contre les risques d'escroquerie mais aussi de décourager les perspectives de profits illicites de certains acteurs indélicats.