Sharp a développé un nouvel écran à cristaux liquides, qui peut simultanément afficher un contenu différent dans deux directions. Ce dispositif permet de fournir des informations ou des images en fonction de l'angle sous lequel les utilisateurs observent l'écran. La production en volume de cet écran LCD commencera en juillet 2005, marquant l'introduction de la première application pratique au monde de cette technologie.
Prototype d'écran 26 pouces à deux voies
Le miroir permet de se rendre compte des deux émissions différentes
vers la droite et la gauche de l'écran
L'élargissement des angles de vision des LCD en ont désormais fait des écrans clairs et bien lisibles sans perte de qualité d'image quelle que soit la direction sous laquelle les images sont visualisées, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de les utiliser simultanément. Ceci a considérablement amplifié la demande des produits à cristaux liquides tels que télévisions, moniteurs d'ordinateurs, notebooks, téléphones portables etc. Dans le même temps, alors que les configurations pour lesquelles de tels matériels sont utilisés continuent à se diversifier, le besoin d'un dispositif unique capable de limiter l'affichage au contenu réellement voulu se fait sentir.
En utilisant un certain nombre de technologies propriétaires, telles qu'une barrière de parallaxe superposée à un affichage TFT LCD ordinaire, l'écran envoie des faisceaux lumineux différents à droite et à gauche. Ce contrôle de l'angle de vision permet à plusieurs utilisateurs de recevoir un contenu différent sur le même écran. Par exemple, l'utilisateur situé à droite peut surfer sur Internet tandis que dans le même temps un autre utilisateur situé sur la gauche de l'écran peut regarder un film d'un programme de télévision, chacun en plein écran. Et l'on pense bien évidemment aux modes deux joueurs des jeux vidéo pour lesquels il ne sera plus nécessaire de partager en deux l'affichage.