Isabelle - Dimanche 2 Décembre 2018

182 854 espèces recensées en France

Chaque année, le Muséum national d'Histoire naturelle publie la liste des espèces décrites et recensées sur l'ensemble du territoire national au travers du référentiel taxonomique national TAXREF, réalisé par l'unité Patrimoine naturel (Muséum/AFB/CNRS). TAXREF constitue ainsi la base de travail pour les acteurs de la gestion de l'environnement et de la biologie de la conservation ; dans cette 12e version, ce sont 182 854 espèces de faune, de flore, de fonge (1) et de bactéries, terrestres et marines, qui sont inventoriées en France.

Rouxalna scabens Delorme, 2018, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie
© Delorme (2018)

TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d'outre-mer ; il est réalisé par l'unité Patrimoine naturel (Muséum national d'Histoire naturelle/AFB/CNRS). TAXREF produit notamment chaque année la liste nationale des espèces mais aussi d'autres informations comme l'historique du nom de l'espèce au sein de la classification des êtres vivant avec ses éventuels changements au cours du temps depuis sa description d'origine.

Techniquement, elle permet à l'ensemble des utilisateurs (naturalistes, biologistes de la conservation...) d'utiliser le même "langage" et d'assurer ainsi l'échange de données sur une espèce aux niveaux national et international car TAXREF s'aligne sur des référentiels mondiaux. Scientifiquement, elle permet notamment aux chercheurs de déterminer si une espèce est nouvelle pour la France. Et une bonne connaissance des espèces présentes est nécessaire pour la conservation de la biodiversité ; TAXREF sert de base pour l'établissement des Listes rouges en France.

Avec cette 12e version, TAXREF recense désormais 182 854 espèces françaises de faune, de flore, de fonge et de bactéries, terrestres et marines ; 100 409 espèces en métropole et 88 358 en outre-mer. 5913 espèces sont communes à la métropole et à l'outre-mer ; ce sont pour la plupart des espèces migratrices, comme les tortues marines, et des espèces introduites telle la Jacinthe d'eau, originaire d'Amérique du sud. 19 424 espèces sont endémiques de France ; la France est donc seule responsable de leur conservation. Parmi celles-ci, 16 264 sont en outre-mer, soit 84 % des espèces endémiques françaises. L'inventaire du nombre d'espèces recensées sur le territoire national progresse rapidement, en particulier pour le groupe des insectes (+47 % en 5 ans) et surtout pour les espèces ultramarines (+84% en 5 ans).

Les nouvelles espèces listées dans les versions de TAXREF proviennent aussi bien de découvertes sur le terrain que de l'étude de spécimens de collection à la lumière des nouvelles technologies ou de l'étude de la littérature scientifique ancienne (non numérisée). C'est ainsi que, parmi les nouvelles entrées de cette année, deux nouveaux papillons du genre Agrotis en métropole et trois nouvelles orchidées de Guyane (genre Epidendrum) ont pu être "ré-identifiés" grâce aux méthodes modernes ; 70 nouveaux coléoptères staphylins de Nouvelle-Calédonie ont pu être retrouvés à partir d'une publication de 1971 ou encore une nouvelle espèce de cigale Rouxalna scabens découverte en expédition et décrite cette année (cf. photo).

Aujourd'hui, il existe encore des pans entiers de la biodiversité qui sont presque inconnus. Ainsi, chez les invertébrés, il reste un gros travail à réaliser pour certains groupes, dont certains sont liés à des enjeux importants en termes de biodiversité, comme par exemple les acariens dont on sait qu'ils jouent un rôle fonctionnel important au niveau de l'enrichissement des sols.

Au final, TAXREF est le référentiel utilisé par l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), qui regroupe l'ensemble des données aussi bien sur les espèces et leur répartition que sur les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles...) ou encore le patrimoine géologique. inpn.mnhn.fr

Focus sur l'application "INPN Espèces"


Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, l'application "INPN Espèces", lancée en 2016, mobilise les 42 millions de données de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), dont les 182 854 espèces listées dans la 12e version de TAXREF. Cette application permet au public de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui l'entoure, en métropole comme en outre-mer. 56 000 personnes l'ont déjà téléchargée !

Depuis cette année, l'application INPN Espèces invite le public à contribuer à l'amélioration de la connaissance des espèces françaises. En quelques clics, les observateurs envoient leurs découvertes naturalistes par le biais de photographies, accompagnées de quelques précisions: la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante...), voire l'espèce supposée. Les participants reçoivent plus tard sur leur mobile une identification par les experts de l'espèce photographiée ainsi que des informations complémentaires: s'il s'agit de la première observation dans la commune ou le département, s'il s'agit d'une espèce menacée... Plus de 6 000 observations, dont au moins une dans chaque département métropolitain, ont ainsi été transmises ; elles seront intégrées d'ici la fin de l'année dans l'INPN, permettant ainsi d'enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.


Notes:
(1) Fonge: ensemble des organismes étudiés par la mycologie: champignons, moisissures, levures...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales