Le Salon international de l'électronique grand public de Las Vegas qui vient de s'achever a été l'occasion pour la plupart des fabricants d'appareils photo de dévoiler des nouveautés. Restant dans l'esprit du salon, ce sont pour l'essentiel des appareils photo d'entrée de gamme qui ont été présentés mais avec une petite surprise... Certaines des nouveautés affichaient un capteur de... 16 megapixels, une résolution qui était réservée il y a quelques années à des appareils de plusieurs milliers d'euros.
Paradoxe ?
Cela veut-il dire que l'ont peut s'offrir pour 150€ un appareil capable de faire aussi bien qu'un reflex haut de gamme d'occasion ? Rien n'est moins sûr. Du fait de la petite taille du capteur, la surface de chacun des photosites est minuscule, ceux qui suivent l'actualité sur techno-science.net savent que ce n'est pas une bonne chose pour la qualité de l'image. De plus, les nouveautés misant sur des définitions toujours plus élevées sont régulièrement épinglées par la presse spécialisée pour leur bruit numérique plus important.
Le Samsung WB700: 16 Mp, zoom 18x: un compact aux caractéristiques extrêmes (image Samsung)
Malgré tout, année après année, la qualité des capteurs pour compacts s'améliore. Il y a 5 ans, le bruit numérique interdisait pratiquement toute prise de vue à partir de 200 ISO avec un compact d'entrée de gamme. Avec un appareil photo d'entrée de gamme de 2010, il est possible de faire un tirage A4 d'une photo prise à 800 ISO. N'y a t'il pas un paradoxe ?
Des compacts pas si mauvais
L'augmentation du nombre de "Megapixels" s'est accompagnée d'une constante amélioration des processus de fabrication. Il s'agit de diminuer les écarts entre photosites, de réduire le bruit généré par l'électronique du capteur. Entre renouvellement des outils industriels et optimisation progressive, le rapport signal/bruit en sortie du capteur s'est amélioré.
Le Canon 1Ds Mark ii, 16 MP, sorti en 2004 pour 8000€, reste une référence en terme de qualité d'image (image Canon)
Pour autant, au début de sa commercialisation un capteur plus dense est presque toujours plus "bruité" que son collègue de génération précédente, cependant, l'amélioration des procédés fait que un an après, les résultats sont souvent meilleurs. Ainsi, un compact utilisant un modèle de capteur plus ancien est meilleur que ceux qui utilisaient le même capteur un ou deux ans plus tôt.
Des compacts qui pourraient être meilleurs
A l'inverse des petits compacts à petits capteurs, les constructeurs développent de plus en plus des compacts à capteurs plus gros. Sans aller jusqu'au gros compact à optique interchangeable et capteur de reflex, il y a des appareils dont le capteur est à la fois plus gros que les compacts classiques, mais nettement plus petit que des capteurs de reflex. Le capteur, de la taille de 7,1 x 5,3 mm, soit une diagonale de 1/1,8'', a une surface plus grande que le capteur de 16MP dont nous parlons. En plus de cela, la définition reste limitée à 10 ou 12 MP selon les constructeurs. De cette manière, la surface sensible de chaque photosite devient plus conséquente et la qualité d'image nettement meilleure. Cependant, les appareils photo équipés de tels capteurs sont aussi plus chers.
Le Panasoni Lx-5 propose un bon compromis entre compacité et qualité d'image (image panasonic)