A l'initiative du Ministère de l'Industrie, une opération d'avertissement aux internautes adeptes du téléchargement illégal de musique par Internet va se dérouler pendant les deux prochains mois. Intégrés dans des fichiers musicaux, 100 000 messages vont ainsi être diffusés sur les réseaux P2P (Peer-to-Peer) en accord avec les FAI , les éditeurs de musiques et les interprètes.
L'internaute qui aura téléchargé un de ces fichiers illégaux, aura la surprise d'entendre au bout de quelques instants la voix de l'animateur de télévision Ariel Wizman interrompant le morceau de musique et lui rappelant l'illégalité de son acte, les risques encourus aussi bien judiciaires qu'informatiques (virus), et les moyens légaux d'acquérir de la musique sur Internet.
Le ministre délégué à l'Industrie, M. Patrick Devedjian, reconnaît les forces et les faiblesses de son initiative et que l'opération a forcément ses limites. Pour le ministre, les coupables sont plus les diffuseurs de musique piratée que les internautes qui la télécharge, et par ailleurs il lance un signal fort vers les grands éditeurs en précisant que les messages enregistrés font une promotion pour des solutions légales mais que les offres réelles dans ce domaine sont loin d'englober la totalité du répertoire musical actuel.